Aller au cimetière pour un Cohen avec une Mé'hitsa humaine

Rédigé le Mercredi 11 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai un ami Cohen qui va péleriner chaque année un grand Rav à un certain endroit.

Un Rav lui aurait autorisé à plusieurs reprises d'aller rendre visite à la tombe du Tsadik, bien qu'étant Cohen. Pour cela, il lui a demandé d'être accompagné d'une Mé'hitsa (séparation) d'hommes (5-10 hommes), ce qui lui permettrait de "contrer" l'impureté du lieu.

Nous avons vérifié le Séfer Taharat Cohanim qui mentionne beaucoup d'Halakhot pour Cohen, mais nous n'avons rien vu concernant une Mé'hitsa humaine.

Savez-vous si cela est vraiment possible ? Et si oui, y a-t-il une source ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Rabbi Eliézer Waldenberg traite de ce sujet dans Tsits Eliézer, volume 4, réponse 15.

En lisant son développement, on peut découvrir certaines permissions si l'on est certain que le Cohen ne sera pas confronté à la moindre impureté. Dans les anciens cimetières, cela est difficile car on ne sait jamais vraiment où se trouvent les corps ou les ossements [il n'est pas impossible d'en trouver sous les chemins traversant le cimetière]. Voir Taharat Hacohanim Kahalakha [Rav Moché Hacohen Gross], pages 175-177.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de les expliciter étant donné que rares sont ceux qui font appel à de telles permissions. Béer Moché, volume 4, réponse 93.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.