Aller au Mikvé avant la Téfila = jeûner ?

Rédigé le Mercredi 8 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu que certains avis disent que le fait d'aller au Mikvé avant la prière est considéré comme un jour de jeûne.

Est-ce exact ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, la question porte sur l'immersion au Mikvé des hommes.

L'immersion au Mikvé est, certes, bénéfique, mais ce que vous avez entendu est une exagération monstrueuse et outrancière !

Pour des détails au sujet du Mikvé dans le monde 'Hassidique, voir Hekhal Habecht, volume 14, pages 44-70.

Lisez les commentaires sous la réponse.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.