Bonjour Rav,
La chanson très à la mode depuis le début de la guerre, "Am Israël 'Haï", est-elle Cachère pour quelqu'un qui fait très attention à ce qu'il écoute ?
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
Nous retrouvons souvent des versets dans le Tanakh desquels nous pouvons sous-entendre que lorsque le 'Am Israël accomplit les Mitsvot, il est "vivant", dans le sens "existant" [Dévarim 4, 4 ; Ochéa' 2, 1 ; Chmouel 1, 15-29 ; Maharal de Prague dans le Nétsa'h Israël 20 ; Kouzari 2 ; Responsa Mayim 'Haïm 1, 69].
On retrouve quelques chants antiques qui font mention de 'Am Israël 'Haï et il y a une page qui fut écrite par le Rav Yonathan Eibechits dans laquelle figure plus de 45760 fois la phrase "Am Israël 'Haï Lé'olmé 'Ad".
Mais, en soi, la phrase n'est écrite nulle part dans le Tanakh, et certains la chantent sans connaître son réel sens, comme susmentionné, car son vrai sens est spirituel, lorsque le 'Am Israël accomplit la Torah.
C'est peut-être pour cette raison que, dans le monde orthodoxe, cette chanson "ne fait pas la une".
Kol Touv.