Ame errante, ça existe ?

Rédigé le Dimanche 27 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que, dans le judaïsme, la notion d’âme errante existe ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Oui, cette notion existe. Il s'agit du Néfech Haméchotétèt. Midrash Tan'houma, passage 8 sur Parachat Vayikra.

Lorsque l'âme du "méritant" quitte ce monde, elle rejoint de suite le trône céleste. Cependant, l'âme du "méchant" ne rejoint les hauteurs célestes qu'après une durée de 12 mois, maximum, une fois que son corps est entièrement décomposé. Durant cette période, l'âme "erre" dans le monde, revient sans cesse sur sa tombe et s'attriste profondément à la vue du corps rongé par les vers et perdant toute sa splendeur; pareillement à une personne ayant habité une très belle maison mais qui tombe en ruine. S'il n'est plus en mesure d'empêcher la dégradation, il revient de temps à autre mais s'aperçoit que des ronces et des épines remplissent la maison et se remplit de peine.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de détailler davantage.

Mékorot / Sources : Midrach Tan'houma.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.