Apprendre des Michnayot aux enfants

Rédigé le Jeudi 18 Décembre 2014
La question de Yael S.

Chavou'a Tov.

Je voudrais savoir comment fait-on pour faire apprendre aux enfants des Michnayot ?

Existe-t-il des cd audio ou livres comme support ?

A partir de quel âge commencer ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Les Michnayot constituent le fondement de la Torah orale.

Elles sont la base de l'étude, et vous comprenez facilement que le départ doit se faire dans les meilleures conditions. L'enseignement doit se faire par une personne expérimentée, ayant de la Yirat Chamaïm (crainte du ciel) et beaucoup de pédagogie.

En ce qui concerne l'âge, il dépend de la maturité de l'enfant. En général, l'apprentissage des Michnayot commence à 10 ans, comme l'enseigne la Michna 21 du 5ème chapitre des Pirké Avot.

Il existe des traductions françaises des Michnayot les plus connues, éditées par le rabbinat français. Vous pouvez vous les procurer dans toutes les librairies hébraïques.

Les parents peuvent être très efficaces pour les révisions qui doivent se faire toujours avec le plus grand plaisir...

L'apprentissage des Michnayot commence par une traduction claire du texte. Ensuite, l'explication du sens simple (Pchat) doit susciter chez l'enfant le besoin de poser des questions.

Pour se faire aider, il existe un commentateur contemporain très utile qui est le Kéhati. Vous le trouverez dans toutes les librairies hébraïques, les explications sont écrites en hébreu, accompagnées de dessins.

La technique d'apprentissage doit avant tout s'appuyer sur la volonté de développer chez l'enfant l'envie d'être autonome dans l'étude. Cela créera en lui le désir d'avancer.

Bessorot Tovot.

Qu'Hachem vous bénisse d'avoir beaucoup de Na'hat de tous vos enfants.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI