Apprentissage de la Torah depuis Zéro

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Dokaha S.

Rav,

Quelle est la procédure pour débuter un véritable apprentissage de la Torah, pour un homme comme pour une femme, lorsqu'on démarre de zéro ?

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour votre volonté et de prier que nombreux suivront votre voie et tous nos frères et soeurs découvriront la beauté de la Torah, amen !

Lorsque quelqu'un démarre de Zéro, il est tout d'abord nécessaire d'apprendre les lois de la Torah afin de savoir quoi faire ! Cette étude des lois se fait en deux parties :

1. Il faut étudier un abrégé de lois

2. En parrallèle, il faut étudier plus en détail les lois du Chabbat ainsi que de l'alimentation cachère (et pour les couples, il faudra aussi étudier les lois de la pureté familiale).

Pour l'abrégé des lois, vous pouvez par exemple étudier "Mon Choul'han Aroukh de Poche", livre aux Editions Torah-Box et qui a été écrit dans le but de donner un apprentissage facile et rapide même aux personnes qui commencent sans aucune notion et aussi à permettre des révisions faciles aux personnes initiées. Pour les lois sur le Chabbat (et l'alimentation cachère et la pureté familiale), il existe également des livres complets sur Torah-Box.

Il faut essayer d'associer l'étude des lois à l'étude du moussar (le moussar englobe toutes les études qui encouragent à accomplir les mitsvot, et même les histoires sur les Justes !) afin d'avoir les forces et l'envie de tout accomplir avec l'aide du Ciel !

C'est également en participant régulièrement à des cours et/ou des études de Torah (et l'idéal, en passant une période, même courte, dans une yéchiva -pour les garçons -ou un séminaire- pour les filles), que l'on aura plus facilement de l'entrain pour respecter la Torah et les Mitsvot !

Enfin, il ne faut pas hésiter à demander toutes vos questions et vos doutes à un Rav. C'est normal, c'est comme cela que cela se passe et ce n'est pas honteux ou dérangeant !

Qu'Hachem vous aide, amen !

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN