Après 20 ans, ils se marient religieusement

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2016
La question de Nicole T.

Bonjour Rav,

Deux amis juifs vont se marier sous la 'Houppa après avoir été marié pendant 20 ans civilement.

En effet, l'épouse vient d'obtenir sa conversion, et la semaine prochaine le Beth-Din de Jérusalem les marie.

1) Doivent-ils faire sept jours de Chéva' Brakhot ?

2) Doivent-il faire Chabbath 'Hatan ?

3) Si oui, comment fait-on pour organiser cela s'ils ne connaissent personne ? Où avoir chaque soir 10 hommes et où les faire ? Chez eux ?

4) Leur trois enfants qui seront convertis en même temps pourront-ils assister à la 'Houppa ? Ils ont 22, 18, et 16 ans ? Si non, pourquoi ?

Merci de vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Doivent-ils faire sept jours de Chéva' Brakhot ? »

Réponse :

Chéva' Brakhot : sous la ‘Houppa et à la fin du premier repas uniquement.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 748 et Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 393-394, Halakha 556-557 et note 773.

Si le repas a débuté le jour de la ‘Houppa et s’est poursuivi dans la nuit, on récite, tout de même, les Chéva' Brakhot.

Si le repas a débuté après la tombée de la nuit [qui suit le jour de la ‘Houppa], on ne récite pas les Chéva' Brakhot.

Votre seconde question est :

« Doivent-il faire Chabbath 'Hatan ? »

Réponse :

Il est possible d’organiser un Chabbath en famille, mais on ne récitera pas les Chéva' Brakhot durant les repas.

Votre dernière question est :

« Leur trois enfants qui seront convertis en même temps pourront-ils assister à la 'Houppa ? Ils ont 22, 18, et 16 ans ? Si non, pourquoi ? »

Réponse :

Cela est fortement déconseillé.

Des enfants doivent savoir que leurs parents se sont mariés, mais ils ne doivent pas le voir.

Le cas échéant, ils risqueraient de suivre leur exemple [ce qui est strictement interdit].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.