Argent de la vente de Yossef utilisé pour le mariage de Yéhouda ?

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2017
La question de Lea C.

Bonjour Rav,

Est-ce que l'argent que les frères de Yossef ont gagné en échange de la vente de Yossef est ensuite utilisé pour le mariage de Yéhouda ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans les références qui suivent, il est mentionné que l’argent de la vente a été utilisé par les frères pour s’acheter des chaussures [d’après certains de nos maîtres, à l’époque, la chaussure était signe de dignité, alors que les esclaves n’étaient pas chaussés].

Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 38 [dans certaines éditions : chapitre 37],

Midrash Tan’houma, Parachat Vayéchev, passage 2 [dans certaines éditions : passage 3],

Targoum Yonatan sur Béréchit, chapitre 37, verset 28,

Yalkout Chim’oni, Parachat Vayéchev, passage 142,

‘Hizkouni sur Béréchit, chapitre 37, verset 28,

Hadar Zekénim sur Béréchit, chapitre 37, verset 28.

Le verset dit :

« […] Ils vendirent Yossef aux Ismaélites pour vingt pièces d’argent ». Béréchit, chapitre 37, verset 28.

D’après certains de nos maîtres, chaque frère reçut 20 pièces.

Ils étaient 9 au moment de la vente, mais exigèrent, également, 20 pièces pour Réouven qui n’était pas présent.

En tout : 200 pièces.

200 est la valeur numérique de נעלים - Na’alayim - Chaussures.

נ = 50,  ע = 70,  ל = 30,  י = 10, ם  = 40.

Voir Hadar Zekénim sur Béréchit, chapitre 37, verset 28.

Extraordinaire !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).