Assister à la crémation d'un Goy

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir si j'avais le droit d'assister à une crémation d'une personne non-juive. Il n'y a pas de cérémonie religieuse, juste les vœux de la famille.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si possible, il est préférable de ne pas y assister.

En effet, certains décisionnaires, et non des moindres, sont d'avis que l'obligation d'enterrer un défunt inclut aussi le non-juif [Ramban Parachat Ki Tétsé 21-22, 'Hatam Sofer Ora'h 'Haïm fin du Siman 208 et autres].

Assister à une telle cérémonie est, quelque part, donner son accord passif sur ce qui est réalisé.

Il sera donc préférable, si possible, de ne pas assister à cela.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman, 'Hatam Sofer.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA