"Ato 'Honèn Léadam Da'at" : quelle intelligence ?

Rédigé le Dimanche 24 Avril 2016
La question de Esther B.

Bonjour Rav,

Je voulais avoir un détail sur une demande que l'on fait chaque jour dans la 'Amida "Ato 'Honèn Léadam Da'at", où l'on prie à Hachem pour qu'Il nous envoie chaque jour plus d’intelligence etc.

De quelle intelligence s'agit-il ?

Comment faire pour ne pas avoir le stress d’échouer aux examens (suite à plusieurs échecs), alors que la Téfila y est de tout cœur ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La prière concernant l'intelligence est la première des treize requêtes personnelles figurant dans la 'Amida.

Ce qui est demandé en premier lieu n'est pas le pain et la Parnassa, mais la sagesse et la faculté de comprendre nos devoirs et de savoir comment les accomplir.

Voir Talmud Brakhot 33a.

Notre souci primordial doit toujours être l'accomplissement de la volonté d'Hachem.

Pour cela, il est indispensable de bénéficier d'un savoir et d'une clairvoyance permettant de nous éloigner du mal et du mensonge afin de pouvoir accéder à la compréhension de Sa volonté.

Dans "Le monde des prières", page 155, le Rav Munk écrit : "Les dons d'intelligence sont implorés non comme des moyens destinés à assurer des avantages matériels et profanes, mais ils doivent nous aider à trouver la voie conduisant vers Hachem, par l'étude de sa révélation exprimée dans la Torah."

Votre seconde question est la suivante :

Comment faire pour ne pas avoir le stress d’échouer aux examens (suite à plusieurs échecs), alors que la Téfila y est de tout cœur ?

La réponse est la suivante :

D'une manière générale, le stress précédant les examens n'est pas gérable et contrôlable. Il est dû au caractère et la personnalité de chacun.

Pour atténuer le stress, je vous donne quatre conseils :

1. Etudier sérieusement les matières en question, en compagnie d'une amie [puisque vous êtes une fille].

2. Poursuivre vos prières pour qu'Hachem vous aide à bien comprendre les matières à étudier et les questions de l'examen.

3. Réciter le Birkat Hamazone après chaque consommation de pain, à voix haute et en regardant dans un Siddour.

4. Dans la barre supérieure de la page d'accueil de Torah Box, placez le curseur sur "Etude et éthique". Vers le bas de la liste, cliquez sur "Etude sur texte". Une bibliothèque comprenant plusieurs étagères apparaît. Cliquez sur le livre 'Hovot Halévavot. Ecoutez tous les cours. Le sujet vous concerne. Ce sont des vidéos. Vous verrez des merveilles !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.