Logo Torah-Box

Attentat, décidé à Roch Hachana ?

Rédigé le Mercredi 24 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment doit-on considérer un attentat avec une victime ? A-t-il été décrété par Hachem à Roch Hachana ?

Si c'est le cas, pourquoi les rabbins nous disent que si nous avions fait plus attention à telle ou telle Mitsva, cela ne serait pas arrivé ?

Merci beaucoup pour votre réponse et vos éclaircissements à ce sujet.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Chaque détail, chaque évènement de l'année à venir est décidé à Roch Hachana. Talmud Yerouchalmi - Roch Hachana, chapitre 1, début de la Halakha 3.

Dans sa fameuse prière "Ounetané Tokef", Rabbi Amnon écrit :

[...] Et tous les habitants du monde passeront devant Toi..., comme le berger fait passer son troupeau sous son bâton. Ainsi Tu feras passer, compter, énumérer et inscrire chaque âme vivante, et Tu détermineras la portion de chaque créature et inscriras leur décret. Au commencement de l’année [Roch Hachana] ils seront écrits, et le jour de Yom Kippour ils seront scellés : qui vivra et qui mourra, qui à son terme et qui pas à son terme, qui dans l’eau et qui dans le feu, qui par l’épée et qui par la bête, qui par la famine et qui par la soif, qui par le tremblement et qui par l’épidémie, qui par l’étranglement et qui par la lapidation, qui reposera et qui sera ébranlé, qui sera tranquille et qui sera dévoré, qui sera paisible et qui souffrira, qui sera pauvre et qui s’enrichira, qui sera humilié et qui sera élevé. Mais la Techouva, la prière et la Tsédaka peuvent annuler les mauvais décrets [...]

Le jour de Roch Hachana, Hachem, juge, donc, chacun des êtres vivants de ce monde. Tous les événements et détails de l’année à venir sont inscrits en ce jour. Cependant, ce jugement peut être adouci ou modifié par notre Techouva, nos prières et nos actes de bonté. Attention, personne n'est, ici, jugé ou accusé. Nous n'avons aucune idée de la profondeur du jugement divin.

Nous arrivons au début de l’année avec un dossier déjà ouvert, mais il n’est jamais trop tard pour le transformer. En multipliant nos moments d’étude pour améliorer nos Mitsvot, en regrettant sincèrement nos fautes et en promettant de ne pas les répéter, nous influençons notre sort. Lorsque nous prions du fond du cœur et agissons avec détermination, nous avons le pouvoir d’annuler les mauvais décrets et mériter une année pleine de Brakha et de joies.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp