Avak Lachone Hara' = interdit de la Torah ?

Rédigé le Jeudi 16 Janvier 2020
La question de David B.

Bonjour Rav,

Est-ce que le Avak Lachone Hara' ("poussière de médisance") est un interdit Déoraïta (de la Torah) ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Avak Lachone Hara' est une interdiction Midérabanane [d'ordre rabbinique].

Mais lorsque celui qui la transgresse, entraîne d'une manière certaine, ceux qui l'écoutent, à dire du Lachone Hara', il transgresse, également, une interdiction de la Torah : Lifné 'Iver Lo Titène Mikhchol - entraîner son prochain à faire une faute.

Voir Harimou Mikhchol, chapitre 25, Halakha 13, 'Hafets 'Haïm, Klal 9, dans la note Béèr Mayim 'Haïm 1 et la note de bas de page s'y rapportant, Klal 1, fin du passage 8, Klal 3, Halakha 5, note * se rapportant à la note 5.

Le Avak Lachone Hara' est une parole qui n'est pas obligatoirement "mauvaise". Cela peut être une parole flatteuse ou élogieuse ou toute parole qui pourrait entraîner / inciter celui qui l'écoute à jalouser son prochain et dire du mal à son sujet.

Voir ‘Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara’, Klal 9, Halakha 1-2, Talmud Baba Batra 164b, Cha'aré Techouva [Rabbénou Yona], partie 3, passages 226-227.

Le ‘Hafets ‘Haïm met en garde même s’il s’agit de personnes qui se rassemblent pour raconter les actions méritoires des Grands de la génération, car, dans certains cas, les risques de débordement sont assez importants.

Voir ‘Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara’, Klal 9, dans Béèr Mayim ‘Haïm, note 7 et édition Dirchou, note 18.

Pour d'autres détails à ce sujet, voir :

https://www.torah-box.com/question/le-avak-lachone-hara-enleve-t-il-les-merites_36023.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…