Avoir un "prie-dieu" chez soi

Rédigé le Mercredi 2 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai un ami non-juif qui me demande si je peux conserver quelques jours, suite au déménagement de la maison de ses parents décédés, une petite chaise qui s’appelle un prie dieu. Qu'en est-il ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au petit siège sur lequel votre voisin s'agenouille pour prier D.ieu.

Il n'est pas interdit d'agir comme mentionné dans votre question, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un objet ayant été adoré. Vous veillerez à bien recouvrir l'objet en question afin que la représentation symbolique ne soit pas visible. Voir Ben Israël Lanokhri, Yoré Déa, page 387, Halakha 43 et note 72.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Ben Israël Lénokhri.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.