Azoulay, descendants du 'Hida ?

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2017
La question de Benyamin A.

Bonjour Rav,

Est-ce que les Azoulay descendent du 'Hida ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En hébreu, "Azoulay" s'écrit de la manière suivante : אזולאי

Ce mot est l'initial des premiers mots du verset 7 du chapitre 21 dans Vayikra :

אשה זונה וחללה לא יקחו

Dans ce verset, la Torah interdit aux Cohanim de contracter un mariage avec certaines femmes.

Certains disent que certaines familles "Azoulay" étaient des Cohanim.

Voir Réchimot Chnot Dor, page 194.

Certains disent que les "Azoulay" sont issus de Cohanim ayant contracté un mariage interdit.

Mais le 'Hida [Rabbi Yossef 'Haïm David Azoulay] dit au nom de son grand-père Rabbi Avraham que tout celui qui diffuse de tels propos sera gravement puni.

Voir Néhar Déa, page 47 et Séfer Hamalkhout, page 31.

Quoi qu'il en soit, il serait étonnant que les Azoulay soient tous des descendants du 'Hida.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !