Logo Torah-Box

Ba'alé Batim, c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 27 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourriez-vous expliquer ce que sont les Ba'alé Batim ?

Merci de tout votre travail.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. L'expression "Ba'alé Batim" est mentionnée dans le Talmud Soucca 29a. Elle désigne tous ceux dont l'occupation principale est le commerce ou toute autre activité professionnelle susceptible de produire un revenu. Donc, en opposition à ceux dont l'occupation principale est l'étude du Talmud et des écrits de nos décisionnaires.

2. Un des plus grands commentateurs sur le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, Rabbi Yéochoua' Wolak [1555-1614] rapporte cette expression au nom de מהרי"ו - Rabbi Yaacov Ben Yéhouda Weill, un des élèves du Maharil [1360-1427].

Rabbi Yéochoua' Wolak est également l'auteur du Pricha et Dricha sur les quatre parties du "Tour".

Il a employé cette expression pour désigner ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas en mesure d'avoir des appréciations conformes à celle de la Torah. Voir Sma' [Séfer Méirat 'Enayim], passage 13 sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 3, Halakha 4.

Vraisemblablement, il est, donc, à l'origine du "concept" / de l'expression courante, désignant toute personne n'ayant pas la compétence et les qualités pour trancher une question d'Halakha ou toute autre question d'importance majeure.

Parfois, et même assez souvent, il faut mériter d'avoir des "étincelles de génie" ou d'être empreint d'une profonde sagesse afin de découvrir la vérité ou de prévoir des conséquences "imprévisibles". L'être humain ayant, par instants, l'esprit troublé ou influencé par ses sentiments ou ses intérêts, ou, tout simplement, par manque d'une connaissance assez large, risque d'avoir de faux jugements sur certaines questions ou sur certains problèmes d’importance majeure.

3. Pour des détails supplémentaires, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/da-at-torah-c-est-quoi_46568.html

4. Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Argent et Halakha

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN