Ba'alé Batim, c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 27 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourriez-vous expliquer ce que sont les Ba'alé Batim ?

Merci de tout votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. L'expression "Ba'alé Batim" est mentionnée dans le Talmud Soucca 29a. Elle désigne tous ceux dont l'occupation principale est le commerce ou toute autre activité professionnelle susceptible de produire un revenu. Donc, en opposition à ceux dont l'occupation principale est l'étude du Talmud et des écrits de nos décisionnaires.

2. Un des plus grands commentateurs sur le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, Rabbi Yéochoua' Wolak [1555-1614] rapporte cette expression au nom de מהרי"ו - Rabbi Yaacov Ben Yéhouda Weill, un des élèves du Maharil [1360-1427].

Rabbi Yéochoua' Wolak est également l'auteur du Pricha et Dricha sur les quatre parties du "Tour".

Il a employé cette expression pour désigner ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas en mesure d'avoir des appréciations conformes à celle de la Torah. Voir Sma' [Séfer Méirat 'Enayim], passage 13 sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 3, Halakha 4.

Vraisemblablement, il est, donc, à l'origine du "concept" / de l'expression courante, désignant toute personne n'ayant pas la compétence et les qualités pour trancher une question d'Halakha ou toute autre question d'importance majeure.

Parfois, et même assez souvent, il faut mériter d'avoir des "étincelles de génie" ou d'être empreint d'une profonde sagesse afin de découvrir la vérité ou de prévoir des conséquences "imprévisibles". L'être humain ayant, par instants, l'esprit troublé ou influencé par ses sentiments ou ses intérêts, ou, tout simplement, par manque d'une connaissance assez large, risque d'avoir de faux jugements sur certaines questions ou sur certains problèmes d’importance majeure.

3. Pour des détails supplémentaires, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/da-at-torah-c-est-quoi_46568.html

4. Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.