Baume à lèvre contenant de la cire d'abeille, autorisé ?

Rédigé le Mardi 24 Janvier 2017
La question de Valerie B.

Bonjour,

Est-ce qu'un baume pour les lèvres qui contient de la cire d'abeille est autorisé ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De nombreux décisionnaires pensent que la cire d'abeille n'est pas interdite à la consommation, au même titre que le miel.

Même si l'on tient compte de l'opinion de ceux qui n'adoptent pas cet avis, il est possible de permettre l'utilisation du baume à lèvres en question, étant donné qu'il n'est pas consommable et que vous n'avez aucune intention d'en avaler.

Michné Halakhot, volume 13, question 114, Avné Choham [Rav Yeshaya Schlomovitsch], page 57, Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Moriah, année 24, volumes 10-12 [286-288], mois d'Eloul 5762, page 104, note 5 et dans Halikhot Chlomo, volume 2 [édition 5763], page 14, Ma'assé 'Hochev [Rav Lévi Its'hak Halperin], volume 5, pages 79-87 et 89-94, Birkat Réouven Chlomo, pages 154-160.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.