Ben Hamétsarim : porter un habit neuf "simple"

Rédigé le Dimanche 4 Août 2019
La question de Eyrol R.

Bonsoir,

Pendant les 3 semaines, est-il permis de porter des vêtement neufs simples, tels que pantalons et chemises simples, sur lesquels on ne récite généralement pas "Chéhé'héyanou" ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Depuis Roch 'Hodech, on n'achète / ne porte pas des pantalons neufs et des chemises neuves, même si on n'a pas l'habitude de réciter Chéhé'héyanou ; étant donné qu'il s'agit de nouveaux habits [et cela est interdit même sans la raison de Chéhé'héyanou] et puis, après tout, ils apportent, tout de même, une certaine joie.

Cela est interdit, même si on pense les porter pour la première fois, après le jeûne du 9 Av.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 88, Michna Broura, chapitre 551, Or Létsion, volume 3, chapitre 26, réponse 2, passage 45, Torat Hamo'adim, page 149, Halakha 23.

2. En cas de VRAI besoin : cela peut être permis, jusqu'au début de la semaine où tombe le 9 Av.

Voir Torat Hamo'adim, page 149, fin de la Halakha 23, Or Létsion, volume 3, chapitre 26, réponse 2 et Kol Hamitabel 'Aléha, page 187, fin de la note 10, pages 190-191, note 28.

D’après certains, il sera préférable de les placer par terre pendant une heure ou deux - à un endroit où on pourrait les piétiner - avant de les porter, afin qu’ils ne soient plus considérés comme neufs.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.