Logo Torah-Box

Bénédiction des "Special K"

Rédigé le Mardi 30 Août 2016
La question de Nathalie B.

Bonjour,

Quelle Brakha doit-on faire sur les spécial K nature et pourquoi ?

Voici la composition : riz (46%), blé complet (33%), sucre, orge (8%), farine d'orge maltée, arôme de malt d'orge, sel.

Par ailleurs, y a-t-il un problème de Bichoul Goy ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

1. La Brakha à réciter avant la consommation des céréales "Spécial K - nature" de Kellog's est Boré Miné Mézonot. La Brakha finale est 'Al Hami'hya.

ATTENTION : afin de pouvoir réciter 'Al Hami'hya, il faut consommer, au moins, 90 grammes en moins de 4 minutes afin d'être certain de consommer 30 grammes de farine de blé. Voir Cha'aré Habrakha, édition 5774, pages 578-579.

2. La raison est la suivante : chez Kellog's, la farine de blé [ou des 4 autres céréales] est ajoutée au produit afin de donner un goût. Donc, même si elle ne constitue pas la majeure partie des ingrédients, la Brakha est Mézonot, vu l'importance de la farine en question.

Voir Cha'aré Habrakha, édition 5774, page 739, Choul'han 'Aroukh, chapitre 208, Halakha 2, Vézot Habrakha, édition 5760, pages 201-202 et cliquez sur le lien suivant : https://www.star-k.org/resource/list/UK0XE63K/Cereals_and_their_Brachos

3. En ce qui concerne le Bichoul Goy : de nombreux décisionnaires pensent que les céréales ne sont pas touchées par l'interdiction du Bichoul Goy étant donné qu'il ne s'agit pas d'un aliment suffisamment important. Voir Choul'han Mélakhim, volume 1, pages 381-384 et volume 2, page 1256.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN