Bénir ses enfants durant la semaine

Rédigé le Dimanche 18 Juin 2023
La question de Julien H.

Bonjour Rav,

Concernant la Brakha que l'on fait aux enfants le vendredi soir, est-ce qu'on peut la faire à n’importe quel moment de la semaine si besoin, ou est-elle réservée au Chabbath soir ?

Mon fils part en voyage en Israël avec l’école, est-ce que je peux la lui faire avant le départ ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

La bénédiction des enfants récitées le vendredi soit peut être récitée à n'importe quel moment de la semaine. Le Chabbath soir est un moment propice vu la Néchama Yetéra [étincelle d'âme supplémentaire] que nous possédons et la joie que nous éprouvons, mais les prières adressées en semaine sont également écoutées. Otsar Hatefilot, page 614 dans la note Bessamim Roch.

Mékorot / Sources : Otsar Hatéfilot.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.