Birkat Haïlanot sur un bananier

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2020
La question de Tanya F.

Bonjour Rav,

Peut-on faire Birkat Haïlanot sur un bananier et un cerisier ?

Le bananier est-il considéré arbre ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

On ne récite pas la Birkat Haïlanot face à un bananier, car, du point de vue de la Halakha, il n'a pas le statut d'un arbre. D'ailleurs, la Brakha à réciter avant la consommation d'une banane est : Boré Peri Haadama

Voir Ma'assé 'Hémed, page 185, Halakha 12.

Cependant, face à un cerisier, cela est absolument possible.

Mékorot / Sources : Ma'assé 'Hémèd.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.