Bout de lanière entre les parchemins et la base des Téfilines

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016
La question de David P.

Bonjour,

Un ami à moi a fait vérifier ses Téfilines, et le Sofer a trouvé un bout de lanière disposé entre les parchemins et la base des Téfilines.

Pouvez-vous me confirmer que les Téfilines était Pssoulim (inaptes) d'après le beth Yossef ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Sofer qui a placé cette lanière l'a fait pour éviter que les parchemins ne sortent de leurs cavités respectives (Chla Hakadoch, 'Houlin). Cette précaution est un zèle facultatif (Yabi'a Omer 1-2 et autres).

Quoi qu'il en soit, le morceau ajouté ne pose pas de problème (voir responsa Even Israël du Rav Ficher 9-63 et Beth Yossef 32-45 au nom du Mordékhi).

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA