Calcul des horaires de consommation et de possession du 'Hamets

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022
La question de Albert D.

Bonjour Rav,

Je m'occupe du calcul des horaires, et j'aimerais savoir comment se calculent les horaires de consommation et de possession du 'Hamets selon Rav Posen ; n'est-ce pas la quatrième et la cinquième heure ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La veille de Pessah en journée

Dès le début de la 5ème heure de la journée [fin de la 4ème heure], il est interdit de consommer du 'Hamets, mais il est encore permis d'en tirer un profit quelconque.

Dès le début de la 6ème heure de la journée [fin de la 5ème heure], il est interdit d'en posséder et d'en tirer un quelconque profit.

Les heures dont il s'agit ici, ne sont pas des heures de 60 minutes. Ce sont des heures Zmaniyot - saisonnières : https://www.torah-box.com/question/pessa-h-hamets-les-heures-zmaniyot_27634.html

Explications :

Dans le Talmud Pessa'him 4b-5a, 28b, nos Sages déduisent de Chémot 12, verset 15, qu'il est obligatoire, selon la Torah, d'avoir détruit le 'Hamets avant l'arrivée de la seconde moitié de la journée précédant Pessah [avant le début de la 7ème heure].

Par mesure de prévention, nos Sages, les 'Hakhamim, ont devancé d'une heure, la limite de destruction du 'Hamets, et de deux heures, celle de sa consommation. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 434, Halakha 2, chapitre 443, Halakha 1, et Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 434, Halakha 13.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…