Calcul du Midrach de l'argent donné par Haman

Rédigé le Samedi 18 Juin 2016
La question de Gabriele G.

Bonjour Rav,

Dans un cours concernant le demi-shékel, il a été dit que si on établi une moyenne en prenant les 600 000 Bné Israël de 20 à 70 ans qui donnent un demi-shékel, si on fait le calcul on arrive à la "même somme d'argent" qu'Haman avait proposé au roi.

J'ai tenté de faire le calcul en prenant 0.5 shékel x 50 = 25 shekalim x 600 000 = 15 000 000.

Dès lors, pourrais-je avoir le détail du calcul du Midrach s'il-vous-plait, je ne suis pas très fort en calcul ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous avez commencé le calcul d’une excellente manière, il me suffit, donc, de l’achever.

Haman dit au Roi A’hachvéroch : « Je mettrai dix mille Kikkars d’argent à la disposition des agents royaux pour être versés dans les trésors du roi ». Méguilat Esther, capitre 3, verset 9.

Le Midrash dit : « Il crut qu’en donnant une immense somme d’argent, égale à la valeur de la nation entière, il serait assuré que sa proie n’échapperait pas à ses griffes ».

Tossefot, sur le Talmud Méguila 16a, affirme avoir entendu que la valeur des dix milles Kikkars d’argent est équivalente aux demi-Shekels donnés par les Bné Israël qui étaient au nombre de 600 000.

Voici le calcul :

1. La Mitsva du Demi Shekel repose sur les Bné Israël, à partir de l’âge de 20 ans. Voir Chémot, chapitre 30, verset 14.

2. Une personne vit en moyenne, 70 ans. Voir Téhilim 90, verset 10.

3. Durant sa vie, un homme accomplit 50 fois la Mitsva de Ma’hatsit Hachékel [de 20 à 70 ans].

4. Il donne, donc, 25 Shékels durant toute sa vie.

5. Les Bné Israël étaient au nombre de 600 000.

6. Si l’on multiplie 600 000 par 25 on obtient : 15 000 000 Shkalim.

7. Chaque Kikkar d’argent équivaut à 1500 Shékel.

8. Donc, la valeur des 10 000 Kikkars d’Haman est égale à 10 000 x 1500 = 15 000 000 de Shékels.

Ce calcul figure dans la note 5 du « Ba’h » - Bayit ‘Hadach sur le Tossefot dans Talmud Méguila 16a.

L’auteur du Torah Tmima sur Méguilat Esther, chapitre 3, verset 9, apporte un calcul très « joli » et très original.

Dans l’édition Schotensteïn du Talmud Méguila 16a, note 10, il est rapporté d’autres références où nos maîtres, de mémoires bénies, font un calcul différent pour arriver au résultat précité.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Ba'h, Torah Tmima.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !