Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:10 : Mise des Téfilines
08:19 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:58 : Coucher du soleil
17:48 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Chabbath : boules quies dont la forme change

Rédigé le Vendredi 22 Avril 2016
La question de Saadia A.

Bonjour,

Il existe de nos jours une nouvelle génération de boules quies, c'est-à-dire de bouchon que l'on met dans les oreilles pour ne pas entendre le bruit de ronflement des autres. C'est une matière qui reprend sa forme originale automatiquement.

Pour mettre le bouchon dans l'oreille, on écrase le bouchon pour en faire une mèche plus fine et on la rentre dans l'oreille. Ensuite, le bouchon reprend sa forme en gonflant et, de ce fait, bouche complètement l'oreille.

Mon père me demande s'il est permis à Chabbath ou Yom Tov de l'utiliser ?

De plus, je précise que, sans cela, il sera très difficile de dormir dans la même chambre.

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7049 réponses

Chalom Ouvrakha Saadia,

Apparemment, votre cas est identique à celui qui est rapporté dans le Choul’han Aroukh [314-11] qui nous interdit d'étaler de la cire dans l'orifice d'un tonneau pour le boucher, car il y a un interdit d'étaler [Mémaréa’h].

Et même si on voudrait faire la différence entre la cire sur le tonneau et notre cas, en supposant que pour le tonneau la personne est réellement intéressée à ce que la cire soit bien étalée pour réussir à boucher les fuites, et c'est pour cela que c'est interdit, alors que, dans notre cas, la personne n'est [peut-être] pas intéressée à ce que ce soit totalement bien étalé... Cette différence fait l'objet d'une discussion entre le Maguen Avraham [qui interdit] et le Taz [qui le permet].

Bien que le responsa Chraga Haméir [tome 5-27] le permette, cet avis est très difficilement acceptable [voir Michna Broura 514 Séif Katan 18 au nom du Maguen Avraham, et il semble clair que le Michna Broura penche pour interdire, puisqu'il interdit d'étaler la cire des bougies dans les bougeoirs, bien que la personne ne soit pas intéressée à étaler convenablement cette cire].

Ainsi, le livre Or’hot Chabbath 8-34 l'interdit en ajoutant aussi l'interdit de Métaken Mana [donner une forme à un objet].

On pourra par contre utiliser des boules quies en mousse. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata 14-39.

Conclusion : il y a un interdit d'étaler cette cire car la personne est en général intéressée à ce que l'étalage soit parfait pour pouvoir obtenir un résultat maximal d'isolation. Et même si ce n'est pas le cas, le sujet est discuté entre le Maguen Avraham et le Taz, et il semble bien que le Michna Broura l'a interdit aussi. Vous pouvez par contre utiliser des boules quies en mousse.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA