Chabbath : déplacer la lucarne des bougies

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020
La question de L Y.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir si le Chabbath, il est permis de déplacer la "lucarne" où l'on met les Nérot (bougies) de Chabbath une fois que ces dernières sont éteintes ?

Merci pour vos réponses.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si la lucarne en question fait référence à un lampadaire, celui-ci sera et restera Mouktsé [Mé'hamat Issour, voir Choul'han 'Aroukh 279-1 et 2].

Si la lucarne est une porte et que la question consiste à savoir si l'on peut "ouvrir" cette porte, le Pri Mégadim [Michbétsot Zahav 277,8] nous écrit que cette porte a le statut de Mouktsé [Kéli Chémélakhto Léissour].

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA