Chabbath & travail à la SPCJ

Rédigé le Mardi 7 Mai 2019
La question de Daniel M.

Bonjour,

Je fais partie des fidèles de la SPCJ.

Est t-il permis de ce servir d'une lampe pour fouiller le territoire (indispensable pendant une garde de nuit) durant Chabbath ?

De plus, ai-je le droit de porter un brassard sécurité, un sifflet et un gilet par balle ?

Merci à vous.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
253 réponses

Bonjour,

On ne peut en aucun cas transgresser le Chabbath, si ce n'est en cas de danger vital (voir Choul'han Aroukh Siman 329).

La Halakha ne considère pas que sortir dans la rue est considéré comme un danger vital.

C'est pourquoi, il vous sera interdit de porter tout objet (sifflet ou autre) ou de faire toute action interdite le Chabbath, comme se servir d'une lampe.

Il sera aussi interdit de sortir avec votre brassard de sécurité (Or'hot Chabbath 3, page 211).

Par contre, il n'est pas interdit de sortir avec un gilet, qu'il soit par balle ou non.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Or'hot Chabbath.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN