Chémot : pourquoi D.ieu demande à Moché d'enlever ses chaussures ?

Rédigé le Mercredi 6 Février 2019
La question de Sophie P.

Bonjour Rav,

Pourquoi dans Chémot, Hachem demande à Moché d'enlever ses chaussures en se révélant à lui ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le verset auquel vous faites allusion est Chémot, chapitre 3, verset 5.

Hachem exigea de Moché Rabbénou de retirer ses chaussures comme on doit le faire partout où la présence d'Hachem est plus "concentrée", comme, par exemple, dans le Beth Hamikdach où les Cohanim les retiraient lors du service.

Cette obligation de retirer les chaussures devait permettre à Moché Rabbénou de comprendre qu'il devait entièrement s'attacher et se donner à la sainteté de l'endroit sur lequel il se trouvait, sans la moindre séparation entre lui et le sol.

Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 322.

Généralement, les chaussures ne sont pas propres. Donc, il ne convient pas de les porter dans les endroits investis d'une grande sainteté et à plus forte raison, il sera interdit d'y pénétrer avec des pensées inaptes.

Voir La voix de la Torah sur Chémot, chapitre 3, verset 5.

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.