Collectionner des pièces anciennes avec des images de dieux grecs

Rédigé le Lundi 13 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je collectionne des pièces de monnaie anciennes, et précisément romaines et grecques.

Sur certaines d’entre elles, il y a la tête d’Athéna, Poséidon et d’autres faux dieux de la mythologie gréco-romaine.

Est-ce permis de posséder ces pièces malgré les images ou non ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de collectionner les pièces en question, étant donné que les effigies se trouvent sur des pièces et qu'elles n'ont pas d'importance à vos yeux.

Tossefot, passage Hakhi Garsinane Benane Chel Kedochim sur Talmud 'Avoda Zara 50a, Tossefot, passage Vediyoukné sur Talmud Chabbath 149a, 'Hokhmat Adam, Klal 85, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, 'Hokhmat Adam.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.