Comment comprendre les fautes de nos ancêtres ?

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2015
La question de Alexandre A.

Bonjour Rav,

Je ne comprends pas notre peuple à vrai dire.

Sans l'intervention de Moïse à plusieurs reprises, D.ieu nous aurait rayé du livre de la vie à cause de nos péchés (tels que le veau d'or, les observateurs, la rébellion qui amène les serpents à la morsure brûlante et d'autres encore).

Pinhas nous sauve aussi de la sanction divine lorsqu'on retombe à nouveau dans l’idolâtrie.

Peu après, après la mort de Josué, notre peuple sert à nouveaux d'autres dieux.

Si on regarde les événements d'un point de vue objectif , on pourrait dire que nos ancêtres sont de réels pécheurs irrespectueux et n'ont pas vraiment de mérite.

La seule génération côte à côte avec le plus grand prophète juif de l'histoire ne s'est pas bien comportée et a provoqué la colère de D.ieu à de multiples reprises. J'imagine que D.ieu a choisi Moïse car Il savait que lui seul pouvait calmer Son ardeur et Sa colère...

Merci par avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour le contenu de votre message.

Vous posez une excellente question.

Il est possible d'ajouter à la liste que vous dressez les 24 000 élèves de Rabbi Akiva qui ont péri durant la période séparant la fête de Pessa'h de Chavou'ot du fait que de temps à autre, "ils se manquaient de respect". Voir Talmud Yébamot 62b.

Dans Mikhtav Mééliyahou, volume 1, page 161-166, le Rav Dessler traite de ce sujet.

Le Rav 'Haïm Chmoulévits, également, traite de ce sujet dans Si'hot Moussar, année 5732, page 71.

Voici un bref résumé de leur analyse :

En fait, il est impossible de traiter d'un tel sujet car nous n'avons aucune notion de la stature des personnes de l'époque.

Sachant également que la puissance des tentations de l'époque n'est plus semblable à celle d'aujourd'hui, tout essai à ce sujet est plus ou moins voué à l'échec.

D'autre part, lorsque les versets mentionnent une faute à propos de telle ou telle personne, c'est suivant l'appréciation et l'évaluation de la Torah. Un acte, qui, pour nous, serait une Mitsva, pourrait être un crime selon la Torah. Une action, qui, pour nous, serait de la charité, peut être considérée un meurtre ou du vol, selon la Torah.

L'analyse du meilleur microscope ne sera pas assez précise pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Le seul enseignement que nous devons tirer de tous les épisodes cités dans votre question est le suivant : il faut rester fidèle aux commandements du Maître du monde. C'est la meilleure garantie pour une vie heureuse et réussie.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou, Si'hot Moussar.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.