Comment est mort le roi David ?

Rédigé le Jeudi 30 Août 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans le Tanakh, il est dit que David Hamélèkh est mort dans son lit, n'arrivant plus à se réchauffer, donc de vieillesse prématurée.

Or, dans la Guémara Chabbath, il est rapporté une toute autre mort de David, un jour de Chabbath !

Comment se fait-il que la Guémara, postérieure au Tanakh, puisse raconter une mort différente de David, qui a déjà été mise par écrit bien avant ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La référence du verset du Tanakh auquel vous faites allusion est [apparemment] : Mélakhim [Les rois] 1, chapitre 1, verset 1.

Dans ce verset, il n'est absolument pas mentionné que David Hamélèkh ait quitté ce monde.

Il est simplement dit qu'il était vieux, avancé dans les jours et que lorsqu'on l'enveloppait de vêtements, il n'en fut pas réchauffé.

L'expression "Ba Bayamim" ne signifie pas "quitter ce monde". Elle signifie "avancé dans les jours" ou "ayant atteint ses derniers "jours" [la dernière période de sa vie]".

Voir Radak et Ba'al Hatourim sur Béréchit 24, verset 1.

Le récit de la disparition de David Hamélèkh est relaté dans le Talmud Chabbath 30b

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.