Comment ne pas entrer dans une routine dans sa 'Avodat Hachem ?

Rédigé le Mardi 27 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir comment ne pas entrer dans une routine dans sa 'Avodat Hachem ? Comment y apporter du 'Hidouch (renouveau) ?

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

La première clef du renouvellement dans la 'Avodat Hachem (service Divin) est sans doute l'assiduité dans l'étude (Limoud), qui nous permet de découvrir toujours et toujours de nouveaux sujets et de nous émerveiller continuellement de la beauté et la profondeur de notre Torah.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'accomplissement des Mitsvot, il convient de réviser régulièrement les Dinim (lois pratiques) de la vie de tous les jours. Lorsqu'on agit ainsi, on se rend vite compte qu'il y a beaucoup de choses que l'on ne sait pas. En ce qui concerne les lois du Chabbath particulièrement, il faut réviser constamment ce vaste et important sujet si l'on veut vraiment respecter correctement la Halakha [cf. introduction au 'Hélèk Guimel du Michna Broura].

En ce qui concerne la Téfila (prière), il est bon de s'habituer à traduire ce que l'on récite, car lorsque l'on comprend, on peut mieux se concentrer et ne pas sombrer dans la routine. Il est aussi recommandé d'étudier le texte et le sens de la Téfila, ainsi que ses lois. Il y a beaucoup de livres en français à ce propos. En ce qui concerne le sens général des prières, je vous conseille l'incontournable ouvrage du Rav Elie Munk z''l : "Le monde des prières". En ce qui concerne les lois de la prière, les ouvrages du Rav Eliézer Mélamed, auteur du Pniné Halakha : "La prière d'Israël" et "La prière juive au féminin" (ce dernier ouvrage étant destiné aux femmes, comme son titre l'indique).

En outre, je vous invite à lire cet article qui prodigue des conseils susceptibles de répondre à votre question, notamment en ce qui concerne le travail des Midot (traits de caractère) :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/moussar/comment-rendre-notre-service-divin-plus-vivant_8005.html

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pniné Halakha.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN