Comment utiliser la "couverture de Chabbath" ?

Rédigé le Lundi 19 Décembre 2016
La question de Helene A.

Bonjour Rav,

Comment utiliser la couverture de Chabbath sur la Plata ?

Peut-on l'ôter le vendredi soir et la remettre le samedi matin ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han Aroukh (253-1 et 257-8), on ne peut pas couvrir un plat avec une couverture, même si on ne recouvre que le dessus, et la seule manière de procéder est d'utiliser un carton (par exemple) pour éviter que les parois des couvertures touchent la marmite (voir 'Hazon Ich 37-19 et Or Letsion tome 2 page 161, note 10).

Sur ce, le Rav Ovadia (Yabi'a Omer tome 9-108, note 119) permet de recouvrir les marmites la veille de Chabbath, même si les couvertures les recouvrent entièrement.

En ce qui concerne le Chabbath même (matin ou soir), selon le Choul'han Aroukh susmentionné, il est interdit de recouvrir les marmites avec des couvertures, même si celles-ci ne les recouvrent pas entièrement.

Sur cela, le Rav Ovadia (Yabi'a Omer tome 6 responsas 32, 33, et 34) est d'accord qu'il faut l'éviter, mais, en cas de besoin, celui qui se le permet (de recouvrir partiellement) a sur qui s'appuyer.

Conclusion :

Selon le Choul'han Aroukh, il est tout le temps et dans tous les cas interdit de recouvrir les marmites.

Selon le Rav Ovadia, la veille, on pourra recouvrir les marmites même entièrement, et, le Chabbath, on s'abstiendra de les couvrir partiellement, mais celui qui se le permet a sur qui s'appuyer.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA