Comment voir Eliahou Hanavi ?

Rédigé le Lundi 16 Septembre 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Quelles sont les différentes méthodes pour mériter de voir Eliahou Hanavi ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Elyahou Hanavi, lui-même, a donné la réponse à votre question :

« Je me dévoile, uniquement, à ceux qui ne sont pas Kapdan - qui ne se mettent pas en colère et qui ne sont pas rigides ou durs »

Voir Massékhet Kala Rabbati, chapitre 4, Halakha 31, Talmud Sanhédrin 113b.

Voici d’autres détails à ce sujet :

1. Rabbi Yéhochou'a Ben Lévi mérita de rencontrer Elyahou Hanavi, très fréquemment et mérita, également, de discuter avec Machia’h.

Voir Talmud Sanhédrin 98a.

Une fois, durant trois jours, il ne se dévoila pas à lui.

C’était dû au fait qu’à une distance de 12-14 kilomètres de là où il se trouvait, un homme fut tué par un lion.

Rabbi Yéhochou'a n’a pas, « suffisamment », prié.

Nos maîtres en déduisent, que le Tsadik  doit tout faire pour que les juifs de sa génération soient protégés.

Il fut, donc, « puni » et Eliyahou Hanavi ne lui a pas rendu visite durant 3 jours.

Voir Talmud Makot 11a.

2. Le Ben Ich ‘Haï explique :

Trois jours = 3 x 24 heures = 72 heures.

72 est la valeur numérique du mot חסד - ‘Hessed - aider son prochain et lui éviter tout souci.

Rabbi Yéhochou'a Ben Lévi a « manqué » à son devoir de sauver son prochain, il a été privé durant 72 heures du privilège d’être en compagnie d’Elyahou Hanavi.

Voir Ben Yéhoyada’ sur Talmud Makot 11b, passage Cham - Vélo Ichta’é Eliyahou Zakhour Latov.

3. Pour mériter de rencontrer Eliyahou Hanavi, il faut atteindre très haut niveau dans l’accomplissement des Mitsvot et surtout dans la Mitsva consistant à respecter son prochain.

Voir Otsrot Hasofer [recueil concernant Rabbi Moché Sofer], volume 16, pages 76-77 et paragraphe précédent.

4. L’auteur du ‘Hidouché Harim disait :

« Accomplir une Mitsva sans la moindre faille est plus bénéfique que le dévoilement d’Eliyahou Hanavi » car, alors, on bénéficie d’une grande proximité avec Hachem.

Voir Nékoudat Lévavi [Rav David Rabbinovitcz], page 360-361.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.