Compte des Chiva' Nékiim avec décalage horaire

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2017
La question de Carole B.

Bonjour,

Je pars en vacances avec mon mari et je serai en train de compter les jours avant d'aller au Mikvé.

Ma question est de savoir comment compter les jours lorsque je serai dans l'avion ?

En effet, il va y avoir un décalage horaire de +7h entre notre ville de départ et notre ville d'arrivée.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Première éventualité

Si vous voyagez vers un pays où il y a 7 heures de plus par rapport à votre pays de départ, et, donc, qu'il manquera 7 heures dans cette journée, il n’y a rien à compléter. Lorsque la nuit tombera dans votre pays d’arrivée, c’est un nouveau jour qui est passé [il est possible d’aller au Mikvé, si c’est le septième soir].

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 111 et Pit’hé Techouvot, chapitre 196, pages 381-382.

2. Seconde éventualité

Si vous voyagez vers un pays où il y a 7 heures de moins par rapport à votre pays de départ, il faut attendre que la nuit tombe dans votre pays d’arrivée, et, seulement alors, c’est un nouveau jour qui est passé.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 111 et Pit’hé Techouvot, chapitre 196, pages 381-382.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara, Pit'hé Techouvot.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...