Compter le 'Omer au lit

Rédigé le Mardi 18 Avril 2023
La question de Patrick H.

Bonjour,

Peut-on compter le 'Omer dans le lit ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 489, 1) nous enseigne qu'il faut compter a priori le 'Omer debout, et le Michna Broura (ibid. 6) de rajouter qu'il en est de même pour la bénédiction précédant le compte du 'Omer, elle doit aussi être récitée debout.

Le 'Aroukh Hachoul'han (ibid. 4) explique au nom du Zohar la raison à cela : car la Mitsva du compte du 'Omer est d'une grande importance, à l'image de la prière de la 'Amida !

On ne peut donc pas a priori compter le 'Omer dans le lit, comme on ne l'aurait jamais fait pour prier la 'Amida où l'on se tient devant le Roi des rois…

A fortiori, si l'on a déjà compté le 'Omer en position assise, on sera quand même acquitté de la Mitsva (Michna Broura 489, 6).

De même, en cas de grande difficulté pour se tenir debout pendant ces quelques instants, il sera permis de compter en position assise (Michna Broura 94, 20).

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH