Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:10 : Mise des Téfilines
07:02 : Lever du soleil
13:01 : Heure de milieu du jour
18:59 : Coucher du soleil
19:37 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:38
Sortie du Chabbath à 19:34
Afficher le calendrier

Consommer un produit fabriqué dans un atelier qui utilise des crustacés

Rédigé le Mardi 14 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aurais une question sur les produits fabriqués dans un atelier qui utilise des crustacés.

En résumé, il y a des traces potentielles de crustacés. Est-ce permis ou pas ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
36554 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'acheter les produits en question.

Explication :

Il est interdit d'acheter le moindre produit fabriqué dans la chaîne de production en question car le fait même d'acquérir l'un des produits afin de le consommer est considéré, d'après certains décisionnaires, comme si l'on introduisait / mélangeait intentionnellement, des particules alimentaires interdites dans un aliment permis, afin de pouvoir consommer tout le mélange, ce qui est très grave. Radbaz, volume 3, réponse 978, Darké Techouva, chapitre 108, passage 20.

D'autre part, dans certains cas, la quantité d'aliment permis n'est pas 60 fois supérieure à celle des particules interdites. L'interdiction est alors beaucoup plus grave.

Il est à noter que parfois, il s'agit d'une "simple" mise en garde adressée à ceux qui risquent une réaction allergique aux crustacés et aux mollusques. Dans la plupart des cas, il n'y a rien à craindre; le produit est absolument permis [mais il est toujours conseillé de poser la question car parfois, la présence de particules interdites est assez importante].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Chout Haradbaz, Darké Téchouva.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN