Consommer un produit fabriqué dans un atelier qui utilise des crustacés

Rédigé le Mardi 14 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aurais une question sur les produits fabriqués dans un atelier qui utilise des crustacés.

En résumé, il y a des traces potentielles de crustacés. Est-ce permis ou pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'acheter les produits en question.

Explication :

Il est interdit d'acheter le moindre produit fabriqué dans la chaîne de production en question car le fait même d'acquérir l'un des produits afin de le consommer est considéré, d'après certains décisionnaires, comme si l'on introduisait / mélangeait intentionnellement, des particules alimentaires interdites dans un aliment permis, afin de pouvoir consommer tout le mélange, ce qui est très grave. Radbaz, volume 3, réponse 978, Darké Techouva, chapitre 108, passage 20.

D'autre part, dans certains cas, la quantité d'aliment permis n'est pas 60 fois supérieure à celle des particules interdites. L'interdiction est alors beaucoup plus grave.

Il est à noter que parfois, il s'agit d'une "simple" mise en garde adressée à ceux qui risquent une réaction allergique aux crustacés et aux mollusques. Dans la plupart des cas, il n'y a rien à craindre; le produit est absolument permis [mais il est toujours conseillé de poser la question car parfois, la présence de particules interdites est assez importante].

Mékorot / Sources : Chout Haradbaz, Darké Téchouva.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.