Construire un trampoline pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Raphael B.

Bonjour,

A-t-on le droit pendant 'Hol Hamo'èd de construire un trampoline, que j’ai reçu en 3 colis démonté la veille de la fête, pour que les enfants puissent en profiter pendant 'Hol Hamo'èd et Yom Tov ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous pouvons considérer le besoin de jouer pour les enfants comme un réel besoin [Tsorèkh Hamo'èd], ce qui nous donne une dérogation, dans votre cas, de construire ce trampoline pendant 'Hol Hamo'èd [voir Choul'han 'Aroukh 536 et Hit'orérout Téchouva tome 4-48].

En revanche, pendant Yom Tov, il sera strictement interdit de construire ce trampoline [voir Choul'han 'Aroukh Siman 519 et Choul'han 'Aroukh Harav 2 et 5].

Cette dérogation est fondée sur deux conditions :

1. Vous n'avez pas programmé ou repoussé cette construction sciemment pour le 'Hol Hamo'èd, comme vous l'écrivez, vous avez reçu ce colis la veille de fête,

2. Cette construction est cataloguée comme banale ou artisanale et non professionnelle [voir Choul'han 'Aroukh 540-6 et 541-1].

Attention toutefois, si vous devez rentrer des ressorts ou des fils dans des trous prévus, vous ne pouvez pas le faire, sauf s'il y a un besoin obligatoire [Choul'han 'Aroukh 541-2 et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 6].

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA