Contradiction dans le Séfer Hamidot

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Myriam F.

Bonjour Rav,

Dans le Séfer Hamidot, il est rapporté que, par le fait que l'individu se déplace de village en village et de ville en ville, ses paroles ne seront pas écoutées.

Mais un peu plus loin dans le lire, il est écrit que le fait d'errer d'un endroit à l'autre fera mériter d'un bon renom.

Je n'arrive pas à comprendre, comment avoir un bon renom si nos paroles ne sont pas écoutées ?

Je n'arrive pas à comprendre cette contradiction, si du moins cela en est une ?

Toda Rav, qu'Hachem vous bénisse et vous protège.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1665 réponses

Chalom,

Votre question est très pertinente et voici la réponse que je vous propose :

Le premier cas fait référence à une personne instable qui manque de Emouna (foi en D.ieu), pensant qu’en se déplaçant constamment, il parviendra à trouver sa place sans trouver D.ieu.

Le deuxième cas est celui d’une personne qui a la Emouna et qui est forcée par la Povidence à se déplacer.

Dans le premier cas, la personne sera sanctionnée par elle-même en perdant son prestige et la bonne image qu’elle avait d'elle-même et dans le deuxième cas, par le fait que la personne accepte ce qu’il lui arrive, Hachem la soutiendra et fera qu’elle aura un bon renom.

Brakha Véhatsla'ha.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI