Corniche au-dessus de ma Soucca

Rédigé le Mardi 27 Septembre 2016
La question de Fabrice H.

Bonjour Rav,

Je souhaite construire une Soucca sur mon balcon.

Il n'y a pas de balcon au-dessus, mais il y a une corniche de 30 cm.

Le toit de la Soucca sera à 95% découvert.

Est-ce conforme ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre cas de figure est mentionné explicitement dans la Halakha.

Voir ‘Hazon Ich, Ora’h Haïm, chapitre 144, passage 4 rapporté par l’ouvrage Hasoucca [Rav Elyahou Weïsfich], page 83.

Si :

1. Votre Soucca a trois parois ayant une longueur minimale de 70 centimètres, en dehors de la partie recouverte par le balcon de l'étage supérieur.

2. La superficie de votre Soucca n’étant pas sous la corniche est supérieure à ½ mètre carré,

3. Vous couvrez toute la toiture de votre Soucca [même sous la corniche] :

Votre Soucca est absolument Cachère.

Si la largeur de la corniche est inférieure à 30 centimètres [ou 24, selon l'autre avis], il est même permis de manger ou de dormir en-dessous.

Si la largeur de la corniche est supérieure à 40 centimètres [ou 32, selon l'autre avis], votre Soucca est Cachère, mais il est interdit de manger ou de dormir en-dessous.

Si la largeur de la corniche est comprise entre 30 et 40 centimètres [ou 24 et 32, selon l'autre avis], votre Soucca est Cachère, il est même permis de manger ou de dormir en-dessous.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : 'Hazon Ich, Hassouca.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.