Couper les branches d'un olivier

Rédigé le Jeudi 30 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de couper les branches d'un olivier (qu'on a dans le jardin), selon la Halakha et selon la Kabbala ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Selon la majorité des décisionnaires, l'interdiction du Bal Tach'hit n'est pas en vigueur lorsqu'il s'agit uniquement d'une branche.

Voir Méiri sur Talmud Brakhot 36b, 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 3, 'Ets Hassadé, chapitre 11, Halakha 1.

Mais il ne faut pas oublier que, d'après certains de nos maîtres, l'interdiction reste en vigueur.

Voir 'Ets Hassadé, chapitre 11, Halakha 1.

Pratiquement :

Couper une branche d'un olivier sans aucune raison est strictement interdit.

Voir 'Ets Hassadé, chapitre 11, Halakha 4.

L'élagage et l'émondage sont permis.

Il en est de même si le branchage d'un arbre gêne le passage des passants ou des membres de la famille.

Voir Darké Techouva, chapitre 116, passage 51 et 'Ets Hassadé, chapitre 11, Halakha 5.

Lorsque nous mériterons d'avoir des connaissances en Kabbale, nous en ferons part.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.