Couper les cheveux d'un garçon à 3 ans ?!

Rédigé le Lundi 20 Mai 2019
La question de Sigal K.

Bonjour,

Vous coupez les longs cheveux d’un garçon à 3 ans, mais c’est tard !

Je ne comprends pas, garder les cheveux longs pour un garçon peut l'amener à le faire ressembler à une fille,... N'est-ce pas interdit ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est vrai que d'après certains décisionnaires, l'homme qui a des cheveux longs, transgresse l'interdiction de "ressembler à une femme".

A ce sujet, voir Ohel Yaacov, page 443, Halakha 89, Yedé Cohen - Lo Yilbach [Rav Yossef David Cohen], pages 77-79, Kvod Hatorah [anonyme], page 114, Halakha 43, Tsnif Méloukha [Rav Tsfania Cha'rabi], page 78, Halakha 7.

2. Mais il n'est pas possible de dire qu'elle soit en vigueur pour un enfant de 3 ans, car il s'agit d'une manière de faire sans quiproquo, d’autant plus que l'intention est absolument pure.

Voir Iguerot Moché, volume 4, Even Haézer, réponse 62, Yedé Cohen - Lo Yilbach, page 56, Halakha 2, passage 4 et Cha'aré Techouva, chapitre 531, passage 2 et Kaf Ha'haïm chapitre 493, passage 26.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !