Crème antibiotique pour l'acné le Chabbath

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2017
La question de Rafaele A.

Bonjour Rav,

Est-il permis de mettre une crème antibiotique pour l'acné le Chabbath (vendredi soir) dans le cadre d'un traitement de 3 mois ?

Si oui, de quelle manière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

S’il s’agit d’un traitement continu et que selon votre médecin, il est obligatoire et indispensable de ne pas cesser les soins [durant Chabbath], il est permis de poser de la pommade sur les parties de la peau affectées, mais il est strictement interdit de l’étaler.

Appuyez sur le tube de pommade après l’avoir placé sur la partie de la peau affectée ou placez de la pommade sur votre doigt et placez-le sur la peau afin d’y déposer la pommade.

Voir Nafchénou Ba’haïm, pages 335-340 et 394.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nafchénou Ba’haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…