De quelle main donner la Tsédaka ?

Rédigé le Samedi 22 Octobre 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Doit-on donner la Tsédaka d'une main spéciale ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans la mesure du possible, il faut donner la Tsédaka avec la main droite. Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Vayigach, Halakha 13, Dérekh Emouna, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 7, Béora'h Tsédaka, chapitre 6, Halakha 35.

2. Même un gaucher donnera la Tsédaka avec sa main droite. Ben Ich Yemini, page 98, Halakha 81.

3. Certains pensent que le gaucher doit donner la Tsédaka avec sa main gauche, mais ce n'est pas l'opinion majoritaire. Ben Ich Yemini, page 98, note 175.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.