Déménager durant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Jeudi 27 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom,

A-t-on le droit de défaire les cartons d'un déménagement pendant 'Hol Hamo'èd ?

Peut-on déménager à 'Hol Hamo'èd ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de déménager pendant 'Hol Hamo'èd, et, ce, même pour aller dans un autre appartement plus grand ou plus joli [voir Choul'han 'Aroukh 535-1 et 2 Mélamèd Lého'il 2 Yoré Dé'a 119].

Les raisons de cet interdit sont les suivantes :

- La fatigue que cela entraîne, avec, de plus, une atteinte à la joie de la fête [Kaf Ha'haïm 1],

- Ce n'est pas une attitude respectable pour le Mo'èd [Ouvdine Dé'hol],

Il y a, certes, des dérogations dans certains cas [voir Rama et autres] et cela pourra être analysé par un Rav [Michna Beroura 7].

Vous pouvez ouvrir les cartons durant 'Hol Hamo'èd si votre intention est de vous servir du contenu pour la fête. Par contre, s'il s'agit d'un simple rangement, cela sera interdit, car ce n'est pas pour le besoin de la fête [Chévèt Halévi 6-68].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA