Déraciner un arbre non-fruitier

Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2017
La question de Yehouda B.

Bonjour,

Est-il permis de déraciner un arbre, pas forcément fruitier ?

Dans mon jardin, il y a des arbres qui nous sont gênants.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous possédez des arbres non-fruitiers, il n'est pas interdit de les déraciner si leur emplacement entraîne une gêne considérable.

Voir Ets Hassadé, chapitre 4, Halakha 1-6, chapitre 6, Halakha 1-2 et Techouvot Véhanhagot, volume 5, question 391.

De préférence, vous procéderez au déracinement en faisant appel au service d'un non-juif [même si son employeur est juif].

Si cela ne vous est pas possible, il vous est permis de faire appel à un juif.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ets Hassadé, Téchouvot Véhanhagot.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.