Déterrer une personne pour la ramener en Israël

Rédigé le Lundi 16 Juin 2014
La question de Alain Jacques A.

Bonjour Rav,

Maman est décédée le 5 juillet 2012 à Paris et elle est enterrée à Jérusalem.

Papa est décédé le 3 mai 1956 et il est enterré à Casablanca.

Peut-on les réunir (à Jérusalem) ? Doit-on le faire ? Est-ce autorisé ou interdit ? Dois-je laisser mon père au Maroc ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Chalom,

Si vous apportez les ossements de votre papa en Israël, vous ferez une Mitsva importante.

S'il y a le moindre risque que le gouvernement marocain porte atteinte aux sépultures se trouvant dans les cimetières, c'est une obligation de le faire.

Quelle que soit l'éventualité, la réalisation d'un tel projet est soumise à des lois très strictes qu'il faut connaitre.

A ce sujet, voir Chévet Halévi, volume 2, réponse 207, Yé'havé Da'at, volume 4, réponse 57.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Yé'havé Da'at.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.