Diabétique, puis-je me doucher à Kippour ?

Rédigé le Lundi 18 Septembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis diabétique, et, la nuit, je transpire énormément.

M'est-il autorisé de me doucher le matin de Kippour ?

Je suis gênée de me présenter devant Hachem aussi "sale"...

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de se doucher durant le jour de Kippour.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 613, Halakha 1.

2. C'est Hachem qui nous enjoint cette interdiction, donc vous n'avez rien à craindre.

3. Si cela vous angoisse, agissez comme suit : avant l'entrée de Kippour, versez une grande quantité d'eau sur deux ou trois serviettes, essorez-les et placez-les au réfrigérateur. Le matin de Kippour, si vous vous sentez très mal, il vous est permis de vous éponger avec les serviettes en question.

4. Si, pour une raison ou une autre, le matin de Kippour, vous transpirez à grosses gouttes, vous craignez le pire, ou vous vous sentez vraiment trop mal, il vous est permis de prendre une douche froide [pas chaude] en évitant de mouiller les parties du corps garnies de cheveux. Si elles se mouillent, évitez d'y passer une serviette.

Voir Torat Hamo'adim, chapitre 13, Halakha 1 et Cha'aré Hayamim Hanoraïm, page 362, Halakha 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…