Différence entre 'Avoda et Mélakha

Rédigé le Mardi 11 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la différence entre une 'Avoda et une Mélakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

La Mélakha est une action, un travail, visant un but bien précis. Exemples : on ensemence un champ afin d’en récolter les fruits. On procède à la cuisson d’un plat afin de le consommer, etc. En général [il y a des exceptions], le terme Mélakha est employé pour une action qui ne nécessite pas d’efforts physiques particuliers. Notons, au passage, que Mélakha contient la racine Mélekh = roi = chef détenant un pouvoir décisif. La Mélakha, contrairement à la ‘Avoda, est réalisée sans contrainte.

La ‘Avoda est un travail long ou difficile, exigeant des efforts. C’est, aussi, le qualificatif du travail réalisé par une personne soumise à un supérieur ou d’un travail imposé. C’est ce terme que nous retrouvons dans les versets relatant l’asservissement de nos ancêtres, en Egypte [Chémot 1, versets 13-14, Chémot 2, verset 23]. Notons, au passage, que ‘Avoda contient la racine Évèd = personne soumise à la volonté de son maître.

Le terme ‘Avoda est utilisé dans la Torah, à propos du service des Léviim dans le Michkan et le Beth Hamikdach, bien qu’il s’agisse d’un privilège et d’un honneur. Voir Bamidbar, chapitre 2, verset 8, chapitre 4, versets 3-4, 19, 23-24, 26, 28, 30, chapitre 8, verset 15 - Ceci est dû au fait que leurs obligations constituent un service divin et sont soumises à la volonté du Créateur.

Voir Yaïr Or - Hacarmel, volume 2, pages 197 et 246.

Mékorot / Sources : Yaïr Or.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.