Différence entre le Choul'han 'Aroukh et le Kitsour Choul'han 'Aroukh

Rédigé le Mercredi 24 Janvier 2018
La question de Ouriel P.

Chalom Rav,

Quelle différence y a-t-il entre le Choul'han 'Aroukh et le Kitsour Choul'han 'Aroukh ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Choul'han 'Aroukh [La table dressée]

Le Choul'han 'Aroukh a été écrit par Rabbi Yossef Karo [1488-1575].

Depuis, c'est l'ouvrage de Halakha, par excellence, qui est étudié par tous les juifs à travers le monde.

En fait, le Choul'han 'Aroukh est l'abrégé d'un autre ouvrage gigantesque rédigé par Rabbi Yossef Karo, le Beth Yossef, qui sont des commentaires et des éclaircissements sur le Tour rédigé par Rabbi Ya'acov [1269-1343], l'un des fils du Rabbénou Acher - le Roch [1250-1327].

Rabbi Moché Isserlis [1525-1572], le plus grand des décisionnaires de son époque, en Europe de l'est, a ajouté au Choul'han 'Aroukh des annotations concernant les coutumes Ashkénazes. Il nomma son ouvrage Hamappa - la nappe [posée sur la Table dressée].

A présent, Séfarades et Ashkénazes sont assis autour d’une même table.

Le Kitsour Choul'han 'Aroukh [abrégé du Choul'han 'Aroukh]

En général, lorsque l'on dit Kitsour Choul'han 'Aroukh, cela fait allusion à l’ouvrage de Rabbi Chlomo Gantsfried [1802-1884] qui était l'un des plus grands décisionnaires Ashkénazes de son époque.

Il s'agit d'un abrégé du Choul'han 'Aroukh, mais essentiellement basé sur les coutumes Ashkénazes.

C'est une œuvre fondamentale qui a eu, dès sa parution, un retentissement considérable, et, jusqu'à aujourd'hui, son succès ne s'est pas démenti [Rav Sitruk dans sa préface à une édition du Kitsour].

Les éditions Colbo ont publié une traduction du Kitsour avec des annotations basées sur les coutumes Séfarades.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.