Différence entre le Méchèkh 'Hokhma et le Mégalé 'Amoukot

Rédigé le Mardi 12 Mars 2019
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Je voulais savoir quelle différence y a-t-il entre le Méchèkh 'Hokhma et le Mégalé 'Amoukot dans l’explication de la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Rabbi Meïr Sim'ha Hacohen de Davinsk / 1843-1926

Le Méchekh 'Hokhma est un ouvrage brillant et génial, basé essentiellement sur des explications de Pchat - sens simple.

Rabbi Nathan Neta Shappira de Cracovie / Première édition de l'ouvrage : 1637

Le Mégualé 'Amoukot, bien que contenant des explications se rapprochant du sens simple, mais contient de nombreuses explications faisant partie du Rémez [explications allégoriques / métaphoriques] ou du Sod - explications Kabbalistiques.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.